Organisation
01
L’Organisation du Syndicat
02
Les missions du Syndicat
Laisser vide
Représenter
- Représenter les communes adhérentes dans la distribution publique d’électricité et de gaz ;
Contrôler
-
Organiser et exercer le contrôle de la bonne exécution des contrats de concession par EDF, Enedis, et Gaz de Barr, dans le domaine de l’électricité, par GRDF Antargaz Energies et CALEO en matière de gaz.
Programmer
Coordonner
Reverser
-
Reverser aux communes membres les sommes dues par ENEDIS (redevance d’investissement R2) et par les fournisseurs d’électricité (Taxe communale sur la Consommation Finale d’Electricité).
03
Les moyens financiers : Redevances R1/R2 – TCFE
Les redevances R1 et R2
Le Syndicat ne demande aucune participation financière aux communes membres pour l’exercice de ses missions.
Il est intégralement financé par les concessionnaires, grâce à trois redevances :
- la Redevance R1 – électricité, destinée au fonctionnement du Syndicat pour sa compétence électricité
- la Redevance R1 – gaz, destinée au fonctionnement du Syndicat pour sa compétence gaz
- la Redevance sur investissement R2, versée uniquement par ENEDIS en fonction des travaux réalisés par les communes sur les réseaux d’électricité et d’éclairage public.
La Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité – Part Communale (TICFE-C)
Le décret n° 2022-129 du 4 février 2022 codifie certaines dispositions applicables à compter de 2023 :
- L’année 2022 sert donc de référence aux futurs versements de cette Taxe Les fournisseurs devront reverser la Taxe à la Direction Générale des Finances Publiques.
- Les montants mensualisés versés à compter de 2023 ne seront pas de la TCCFE mais de la TICFE-C (part communale).
- Le Syndicat percevra des avances de TICFE-C à compter de 2023. C’est le même dispositif informatique qui calculera ces avances, que le bénéficiaire soit une commune, un EPCI ou un syndicat non concerné par la fiscalité directe locale.
- Le montant prévisionnel de TICFE-C 2024 sera calculé d’après les montants de TCCFE 2022, l’évolution de l’indice des prix à la consommation et le périmètre de perception de la taxe (tenant notamment compte des délibérations de transfert pour les syndicats).