Mobilité Électrique

icone mobilité électrique

La Mobilité Électrique

Afin d’accélérer le déploiement des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE) ouvertes au public et d’en assurer la cohérence territoriale, l’article 68 de la loi d’orientation des mobilités prévoit la possibilité, pour les collectivités ou établissements publics, de réaliser un Schéma Directeur de développement des IRVE.

01

Une démarche volontaire

Dans ce cadre, le Syndicat a pris cette nouvelle compétence avec enthousiasme pour répondre au défi de la transition écologique. Pour ce faire, il a adhéré à la SPL MODULO dès l’année 2019 avec comme objectif le déploiement et la gestion d’installations de recharge pour véhicules électriques sur le périmètre de la concession.
Le 15 juin 2021, le Comité Syndical a décidé de financer l’installation de 7 bornes de recharges rapides 50 kw réparties sur le territoire de la concession, d’ouest en est et du nord vers le sud.

Selon le calendrier de mise en œuvre arrêté avec l’opérateur MODULO, le déploiement des bornes de recharge rapides concerne cette année les communes suivantes :

logo modulo
carte-bornes-tea

02

Un service à équilibrer

L’exploitation des bornes de recharge génère un coût d’exploitation estimé à 4 000 € par borne, soit 28 000 € par an. Le Comité Syndical a décidé de faire financer ces coûts de fonctionnement selon le volume de recharge effectué.

Pour équilibrer le service, Territoire d’énergie Alsace prévoit la tarification suivante :

cout energie

L’offre de service proposé aux usagers positionne le Territoire d’énergie Alsace dans la moyenne des prix du marché. Pour atteindre l’équilibre financier, il est nécessaire que chaque borne fonctionne 1 200 heures/an, soit 50 journées dans l’année.

03

Prochaine étape

Il est aussi prévu d’installer 18 bornes de recharges 22kW réparties sur tout le périmètre du Syndicat, en s’appuyant sur le réseau des intercommunalités. A minima, Territoire d’Énergie Alsace prévoit d’installer une borne de recharge 22kW par bassin de vie intercommunale, en communauté de communes ou communauté d’agglomération. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’infrastructure de recharge pour véhicule électrique (SDIRVE).
Ce dispositif a été conforté le 29 avril dernier, dans le cadre du salon de la mobilité électrique. À cette occasion, nous avons signé avec ENEDIS et Mobilize la convention tripartite pour l’élaboration du schéma directeur organisant le déploiement des IRVE.

04

Les derniers projets réalisés

icone mobilité électrique

Mobilité Électrique

rénovation-énergétique

Rénovation Énergétique

groupement-d'achat

Le Syndicat

icone méthanisation

Méthanisation